Liège: le chantier de la nouvelle passerelle a pris un fameux retard

La passerelle reliera le quartier des Guillemins au Parc de la Boverie.
La passerelle reliera le quartier des Guillemins au Parc de la Boverie. - © Tous droits réservés

C'est dans une semaine que devait être inauguré ce pont qui relie le quartier des Guillemins au Parc de la Boverie, mais les piétons et les cyclistes qui pourront l'emprunter devront encore ronger leurs freins.

Effectivement, et à Liège, ce n'est pas le premier, ni le dernier chantier qui prend du retard. Ici, on parle d'un délai supplémentaire de 6 à 8 semaines.

Comment expliquer ce contretemps ? Quels sont les travaux qui doivent encore être réalisés ? Vincent Servais, ingénieur architecte au bureau d'études Greish, maître d'œuvre de cette passerelle : "Les différentes opérations qui restaient à faire étaient dans le parc. D’abord réaliser le plancher en bois sur cette partie-là. C’est quasiment fait. Les gardes corps ne sont pas encore placés, mais ça va être fait dans la foulée. Et puis, pour le passage au-dessus de la Meuse, il y avait d’abord une logique de restauration de la charpente métallique qui n’était pas encore complète. Donc, il y a des soudures qui se font sur les différentes consoles, qui sont en cours actuellement, qui devraient se terminer d’ici quelques jours."

Ensuite, lorsque ces différentes étapes seront achevées, "le plancher en bois pourra se poser sur la traversée de la Meuse, relier les deux berges et puis terminer, effectivement, avec les gardes corps, les différentes finitions qui vont avoir lieu."

"Ce retard n’est en rien dû au couac de l’été et l’incident qui est survenu au moment de la pose de la passerelle, déclare Vincent Servais. L’incident n’a absolument rien à voir avec la passerelle. C’est simplement un câble de maintien qui avait lâché, donc ça n’a rien à voir avec notre structure. Effectivement, il n’y a aucun lien avec cette partie-là. C’est simplement dû à des conjonctures de chantiers, de la gestion de chantiers qui sont parfois un petit peu plus compliqués que prévu. C’est comme ça que ça se passe."

Cette nouvelle passerelle devrait donc être inaugurée lors des fêtes de fin d'année, voire tout début 2016.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir