Liège: la place de l'Yser est officiellement ouverte au public

Une nouvelle place vient d'être inaugurée en Outremeuse, à Liège.
Une nouvelle place vient d'être inaugurée en Outremeuse, à Liège. - © RTBF - Erik Dagonnier

Une nouvelle place vient d'être inaugurée en Outremeuse, à Liège. La place de l'Yser est enfin officiellement ouverte au public, 4 ans après la fermeture du Théâtre de la Place.

Entourée de 38 platanes, cette place est vaste. Une pergola, dont la toiture sera végétale, abrite un pavillon métallique qui peut se transformer en bar. A côté, une plaine de jeux sécurisée. L'éclairage public a été complètement rénové.

Mais est-ce que cette place plait aux riverains ? Nous avons voulu le savoir en partant à la rencontre de plusieurs habitants du quartier.

On attendait cette place depuis longtemps

Sur la vaste dalle en béton recouverte de fin gravier, Mehdi et Manaf courent après leur ballon : "On ne faisait rien à la maison. Et mon tonton a dit qu'on pouvait venir jouer ici". "J'aime bien, les enfants peuvent venir avec leur vélo, il n'y a pas de risque, j'adore", s'enthousiasme Jalila.

Catherine, elle, n'est pas rassurée le soir : "La journée, c'est agréable, on s'y promène, les enfants jouent, mais une fois qu'il fait nuit, c'est terminé. Ce n'est pas rassurant du tout".

De son côté, Tintin aurait préféré une place plus verte : "J'aurais voulu un parc, il manque de la verdure" regrette-t-il. Denise et Alain eux, l'ont adoptée : "Ça a l'air convivial. C'est déjà mieux que ce qu'il y avait avant. Au moins, on va pouvoir souffler un peu ici. On attendait cette place depuis longtemps, au moins depuis la fermeture du théâtre. C'était nécessaire". "J'habite ici tout près, à 200 mètres. J'aime bien. Je me réjouis qu'il fasse bon en été pour bronzer et se reposer, j'aime bien, c'est magnifique".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK