Liège: la nouvelle coopérative "Les Biens Communaux" s'installe dans le Quartier Nord

Liège: la nouvelle coopérative "Les Biens Communaux" s'installe dans le Quartier Nord
Liège: la nouvelle coopérative "Les Biens Communaux" s'installe dans le Quartier Nord - © lesbienscommunaux.be

La jeune coopérative "Les Biens Communaux" vient d'acquérir un bâtiment rue des Bayards à Liège, dans le Quartier Nord, un espace industriel d'une surface d'environ 500 m². Les différents partenaires parmi lesquels les ASBL Urbagora, Barricade ou encore le magazine "Imagine Demain le Monde" ont la volonté de mutualiser divers équipements et infrastructures et d'y développer leur projet de "ruche associative".

Actuellement, "Les Biens Communaux" comptent quelque 80 coopérateurs et les domaines d'activités sont très diversifiés. Coraline Burre, présidente de la Coopérative: "Ça va être très varié et on ne se ferme pas les portes, tant que les projets peuvent cohabiter dans un même espace. On peut être dans l'édition, dans le design, il pourrait y avoir du médical. Urbagora est dans les coopérateurs-fondateurs. Depuis le départ, on a eu des marques d'intérêt d'acteurs liégeois qui sont devenus coopérateurs comme Imagine. L'idée vraiment c'est de créer des synergies. Si on a un studio graphique, forcément, il y aura toujours un moment donné où certains auront besoin d'un travail graphique, ce sera l'occasion de travailler ensemble. Il pourrait y avoir aussi des métiers de la communication. Je pense qu'il y a moyen justement de trouver différents métiers où on peut s'appuyer les uns sur les autres, c'est l'idée de ruche, l'idée que finalement on est mieux quand on est réunis".

Une journée portes ouvertes est organisée le samedi 6 mai dès 16h, l'occasion de découvrir le lieu qui va faire l'objet d'importants travaux et de découvrir les différents partenaires de la coopérative.

Toutes les infos sur www.lesbienscommunaux.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir