Liège: la fuite d'eau rue Naniot est réparée, mais il faut refaire toute la voirie

Il faut refaire toute la rue en aval de la fuite
4 images
Il faut refaire toute la rue en aval de la fuite - © RTBF - Renaud Huvelle

La distribution d'eau est rétablie rue Naniot à Liège, mais le lit de sable sur lequel reposent les pavés a été abîmé. Il va falloir tout enlever et tout refaire.

Cette nuit, dans le bas de cette rue du quartier de Naimette-Xhovémont, la police a tiré une cinquantaine de familles de leur lit. En cause : un affaissement de chaussée dû à la rupture d'un raccordement d'eau souterrain. "C'étaient les boulons qui étaient mangés" nous a montré l'ouvrier occupé à réparer. "Rouillés. Mangés. Il n'y avait plus de matière dessus. C'est un raccordement qui a certainement une trentaine d'années."

Un véritable torrent

Vers trois heures ce mardi matin, la rue Naniot s'est transformée en véritable torrent. "L'eau a dévalé la rue en pente" raconte Jean-Paul Crespin, le chargé de communication de la CILE. Les policiers ont donc actionné leurs sirènes pour réveiller les riverains. Et c'est parfois en pyjama que les habitants ont dû déplacer leurs véhicules vers les rues voisines. Ces riverains ont tout de même pu passer la nuit chez eux.

La Cile, la compagnie intercommunale liégeoise des eaux a fait ouvrir la rue pour constater les dégâts. "Heureusement, ce n'est pas la conduite qui est cassée, mais seulement un raccordement vers une habitation. La canicule peut être en cause. Elle peut provoquer des mouvements de terrain."

A dix heures et demie mardi matin, la distribution d'eau était rétablie. Comme la fuite s'est déclarée avant le compteur, le coût des travaux sera assumé par la Compagnie des Eaux.

La réparation de la rue a commencé

Cet après-midi, les riverains ont pu voir deux engins de chantier travailler dans leur rue fermée à la circulation. Ils sont occupés à enlever les pavés sur toute la largeur de la chaussée. Contacté par la RTBF, le chargé de communication de la CILE explique que "l'eau a déstabilisé la route. Elle a emporté une partie du lit de sable sur lequel reposent les pavés. Il faut donc les enlever. Ils seront replacés ensuite". Les travaux devraient être terminés avant le début des congés du bâtiment.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir