Liège: la Faktory va s'installer dans l'ancien bâtiment d'EVS

Liège: la Faktory va s'installer dans l'ancien bâtiment d'EVS
Liège: la Faktory va s'installer dans l'ancien bâtiment d'EVS - © Dethier Architecture

Pierre Lhoest sera bientôt de retour dans ses anciens murs au Parc Scientifique du Sart-Tilman. L'ex administrateur-délégué d'EVS a racheté l'un des bâtiments de son ancienne société. Il compte y installer la Faktory, la couveuse de société qu'il a créée sur ses fonds propres.

L'immeuble est remarquable. Luxueux, lumineux et entièrement vitré sous une toiture végétalisée. La Faktory va y installer ses bureaux et trois bébés-entreprises. Pierre Lhoest: "Une est active dans le domaine des jeux vidéo, une autre active dans le domaine des objets connectés et la troisième active dans l'électronique. La dimension du bâtiment est assez optimum, ce n'est ni un bâtiment trop grand, ni un bâtiment trop petit. Les entreprises vont pouvoir encore s'agrandir à l'intérieur du même bâtiment".

En plus de ces trois start-ups, Pierre Lhoest compte installer là un système d'agriculture urbaine: "C'est aussi un bâtiment ouvert sur la nature, très très clair" explique-t-il. "Et on va profiter de cet éclairage pour y mettre des prototypes de production agricole puisqu'en fait il y a beaucoup d'espaces qui étaient réservés aux serveurs, et ces espaces confinés vont être l'occasion de pouvoir expérimenter l'agriculture à l'intérieur des bâtiments. Ce bâtiment n'est qu'une étape. Dans deux ans, la Factory s'installera au cœur de Liège, sur le quai Marcellis, avec des bâtiments qui seront encore plus novateurs".

Pour ce projet-là, les demandes de permis ont été introduites.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK