Liège: "La convivialité" au programme de la 7ème édition du festival "Emulation"

"La Convivialité", à voir du 23 au 29 avril au Théâtre de Liège.
"La Convivialité", à voir du 23 au 29 avril au Théâtre de Liège. - © theatredeliege.be

C'est ce dimanche 23 avril que s'ouvre la septième édition du festival "Émulation", biennale initiée par le Théâtre de Liège qui met en lumière le travail et la création de jeunes compagnies issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi les sept spectacles proposés: "La Convivialité" ou l'orthographe et ses nombreuses absurdités remise en question. Un spectacle-conférence un rien provocateur, plein d'humour, présenté par deux anciens professeurs de français et linguistes, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt.

"On se rend compte que l'orthographe n'a pas cessé depuis Molière, donc depuis 4 à 500 ans, d'être simplifiée très régulièrement" explique Arnaud Hoedt. "Molière, La Bruyère, Corneille ... avaient eux-mêmes une orthographe beaucoup plus simple que la nôtre, mais cette orthographe a été re-complexifiée au 19ème siècle par la bourgeoisie montante qui voulait imposer à tous les petits enfants qui commençaient à aller à l'école à cette époque-là un outil de sélection basé sur un rapport à la langue très complexe. On insiste bien pour dire que la syntaxe, la morphologie, l’étymologie, toutes ces choses rendent notre langue très riche. Par contre, l’orthographe, c'est simplement l'outil graphique qui permet de retransmettre cette langue et on y accorde une importance démesurée à l'école depuis trop longtemps. Ça peut paraître un peu provocateur, mais c'est justement sur base de cette provocation aussi qu'on va essayer de tirer parti d'un spectacle drôle. On n'est pas là pour faire une conférence linguistique, évidemment".

"La Convivialité", à voir du 23 au 29 avril au Théâtre de Liège.

Toutes les infos sur le site www.theatredeliege.be

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir