Liège: la Biennale de la Photographie devient la Biennale de l'Image Possible

Liège: la Biennale de la Photographie devient la Biennale de l'Image Possible
Liège: la Biennale de la Photographie devient la Biennale de l'Image Possible - © Bip 2016, tous droits réservés

Liège accueille sa dixième "Biennale Internationale de la Photographie", le BIP 2016 qui, à l'occasion de ce dixième anniversaire, change de nom et se mue désormais en "Biennale de l'Image Possible".

Une nouvelle appellation qui marque la disparition de la référence à la photographie dans ce qu'elle a de figé ou de statique. Anne-Françoise Lesuisse, directrice artistique de la biennale de la photographie de Liège: "L'Image Possible pour nous, ce n'est pas une manière d'évacuer la photo, mais on a aussi des choses qui sont, j'ai envie de dire, entre les deux. Par exemple une photographie qui est d'abord un travail de scan. On a aussi des images qui passent sur des immenses écrans blancs et, lorsqu'on passe derrière des filtres polarisants, l'image vidéo apparait. L'image s'interroge elle-même, qu'elle soit image fixe, image en mouvement, image analogique, digitale. On a voulu vraiment combiner les statuts différents pour rendre compte de ce mouvement et de cette dynamique qui traverse la vidéo, la photographie, les installations".

Au total, une trentaine d'artistes, belges et étrangers, renommés ou émergents, présenteront leurs œuvres dans un des huit lieux d'exposition répartis dans la Cité ardente, dont le site du Manège Fonk, dans le quartier d'Outremeuse, sera le cœur de l'événement. Des artistes qui, à travers leurs œuvres, leurs réalisations, parlent de notre société mais sous une une forme dont le décodage peut parfois se révéler laborieux. Anne-Françoise Lesuisse: "Notre volonté a toujours été de ne jamais choisir la facilité, mais au contraire d'accompagner tous les publics. Il y a donc des supports pédagogiques, des visites guidées, des choses qui viennent vraiment en soutien".

La Biennale de l'Image du Possible est à découvrir dès ce samedi 20 août jusqu'au dimanche 16 octobre.

Toutes les infos sur www.bip-liege.org

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK