L'histoire de la construction de la multinationale AB InBev retracée dans un livre

Comment la brasserie familiale Piedboeuf à Jupille est-elle devenue -avec Artois- le plus grand groupe brassicole du monde?
2 images
Comment la brasserie familiale Piedboeuf à Jupille est-elle devenue -avec Artois- le plus grand groupe brassicole du monde? - © BELGA ARCHIVES - BELGA

Comment la brasserie familiale Piedboeuf à Jupille est-elle devenue -avec Artois- le plus grand groupe brassicole du monde? Un livre retrace l'histoire de la construction de la multinationale AB InBev. Ses auteurs: 4 chercheurs de la KUL et de l'ULB.

Grâce à des documents historiques, des archives et des interviews de directeurs et d'actionnaires, l'ouvrage relate plus d'un siècle d'histoire de l'industrie de la bière en Belgique jusque l'année 2000. Il est paru en anglais aux éditions de l'Université d'Oxford.

Le livre raconte notamment l'alliance secrète entre actionnaires de Piedboeuf et ceux d'Artois qui a duré plus de 15 ans avant la fusion de 1987 qui donnera officiellement naissance au groupe Interbrew. Kenneth Bertramps, professeur d'histoire économique à l'ULB: "En 1971, on se retrouve dans une situation avec deux brasseries belges qui sont les plus importantes, d'une part Artois, à Louvain, qui est la brasserie dominante, et qui se rend compte qu'elle a besoin d'une deuxième marque pour essayer de vraiment sceller le marché domestique belge. Et puis on a le challenger, le deuxième, extrêmement dynamique, qui est Piedboeuf, qui cartonne avec sa grande bière connue encore de nos jours, la Jupiler, et dont le patron, à l'époque, Albert Van Damme, se dit qu'il a besoin d'expansion, d'équipements et de capacités pour poursuivre ce développement. Et après pas mal de tergiversations, de discussions, ils se rendent compte que, finalement, la meilleure solution, c'est de s'unir, mais une alliance qui devrait demeurer secrète, notamment parce que du côté liégeois, on n'a pas forcément envie qu'on puisse dire que la bière brassée à Jupille soit aussi finalement dans le giron d'Artois".

On n'est pas des pigeons du 27/01/2020

Archives : Journal télévisé 12/11/2015

En 2015, AB Inbev annonce le rachat de SAB Miller. C'est alors la troisième transaction la plus importante de l'histoire, tout secteur économique confondu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK