Liège: l'expulsion du squat dans le quartier Saint-Léonard n'a pas eu lieu

Liège: l'expulsion du squat dans le quartier Saint-Léonard n'a pas eu lieu
2 images
Liège: l'expulsion du squat dans le quartier Saint-Léonard n'a pas eu lieu - © RTBF - Maïté Warland

Une centaine de sympathisants sont mobilisés ce mardi matin devant un squat, rue Saint-Léonard à Liège. Ils veulent empêcher l'expulsion des occupants, 35 personnes environ, qui se sont barricadées dans l'immeuble rebaptisé "Centre social autogeré"

Ce matin, les calicots se sont multipliés sur la façade de l'immeuble. Le rassemblement est important mais il ne servira peut-être à rien car l'expulsion n'aura pas lieu aujourd'hui. Selon les informations dont nous disposons, cette intervention serait effectivement reportée.

Et le message est déjà passé au sein des manifestants qui ont poussé des cris de joie et de soulagement. Étudiants, syndicalistes, militants de gauche ou simplement habitants du quartier, ils venaient soutenir la trentaine d'habitants des lieux et leur projet de centre social autogéré. Ils ne comprennent pas cette expulsion.

Les squatteurs ont pris possession des lieux au mois de juin. Ateliers de lecture, fanfares, cuisine collective, ils veulent faire de ce bâtiment qui ne leur appartient pas un lieu de vie. A la tête de ce projet, on retrouve surtout des étudiants qui espèrent pouvoir rester encore un peu dans cet immeuble vide depuis dix ans pour mener à bien leur utopie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK