Liège : l'école de la Boverie va devoir déménager

Liège : l'école de la Boverie va devoir déménager
Liège : l'école de la Boverie va devoir déménager - © @rtbf

Le couperet est tombé pour l'école maternelle du Parc de la Boverie à Liège: les 46 enfants et les 2 institutrices vont devoir déménager. Une décision qui a été prise dans l'urgence. C'est une information RTBF

Cette semaine, les institutrices ont vu débarquer la directrice et l'inspection scolaire qui leur ont signifié qu'elles devaient avoir fait leurs cartons et avoir tout déménagé pour mardi. Et interdiction d'avertir les parents avant ce vendredi après-midi, à l'issue du petit spectacle de fin d'année. Des parents qui étaient donc loin d'imaginer ce scénario, lorsque nous les avons rencontrés ce matin, alors qu'ils amenaient leurs enfants à l'école : on avait entendu des rumeurs, confie une maman, mais jamais de confirmation. Pour une autre maman, ça me choque vraiment de l'apprendre en dernière minute parce qu'on n'a pas prévu quelque chose pour les enfants l'année prochaine. Nous, on a choisi cette école parce qu'il y a la parc, les petits lapins, les enfants adorent. C'est un lieu tellement spécial pour les enfants, renchérit un papa, loin du béton, avec un peu de verdure. Je ne trouve pas correct de fermer l'école et surtout de le dire au dernier moment !

Une encombrante passerelle

Le déménagement était jusqu'il y a peu prévu pour l'année scolaire 2016-2017. Ce qui a précipité les événements, c'est l'installation, dans les prochaines semaines, de la nouvelle passerelle entre le quai de Rome et le parc de la Boverie. Passerelle qui débordera dans le parc. Et l'école... est dans le chemin.

Une solution a été trouvée pour accueillir ces enfants de maternelle lors de la prochaine rentrée scolaire :  2 classes vont être aménagées dans un pavillon récent situé rue de Londres, dans le quartier des Vennes. L'endroit était jusqu'à présent occupé par des associations de quartier, qui trouveront refuge dans des locaux à proximité. Les vacances seront mises à profit pour effectuer quelques travaux: la pose d'une pelouse et d'une clôture pour la cour de récré, et plus anecdotique, l'adaptation de la hauteur des toilettes pour des utilisateurs de 2 ans et demi et plus.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK