Liège : Green Propulsion annonce le moteur de bus hybride le plus performant du monde

Liège : Green Propulsion annonce le moteur de bus hybride le plus performant du monde
Liège : Green Propulsion annonce le moteur de bus hybride le plus performant du monde - © Tous droits réservés

Le bus hybride le plus performant au monde sera-t-il wallon? La start-up liégeoise Green Propulsion en est persuadée. A Liège, ce petit motoriste travaille depuis presque 10 ans à la conception d'un moteur de bus hybride qui associe diesel et électricité. Depuis 18 mois, ce moteur rechargeable est testé sur 3 lignes du TEC à Liège. L'hybribus a parcouru environ 40 000 kilomètres. Et ses performances mesurées sont impressionnantes: le prototype allie une importante autonomie électrique à une économie de diesel qui grimpe jusqu'à 70%! Reste à conquérir le marché des transports publics.

Jusqu'à 70% d'économie de diesel

Directeur de Green Propulsion, Yves Toussaint est le concepteur d'un nouveau moteur hybride de bus, baptisé "AutoMixte". Son nom fait référence au premier brevet de système de propulsion hybride qui remonte à 1897 et fut enregistré à l'époque... à Liège. Aujourd'hui, avec la Région Wallonne, plus de 5 millions d'euros ont été investis dans la recherche pour mettre au point ce nouveau moteur dernière génération: "c'est un hybride "série et parallèle". Ça n'existe nulle part sur le marché. On prend le meilleur de deux types. L'économie de carburant mesurée par nos partenaires les TEC, va de moins 60 à moins 70% de carburant. c'est du jamais vu." 

Jusqu'à 37 kilomètres d'autonomie électrique en zone urbaine   

Autre avantage: sa large autonomie en milieu urbain sans émettre de particules fines. "Le bus en une seule fois, est capable de faire jusque 37 kilomètres en tout électrique sur ses batteries." Le petit motoriste voudrait se lancer dans la production industrielle. "Nous voulons vendre ce moteur. Nous cherchons un projet qui serait de l'ordre de quelques dizaines de véhicules. Avec un constructeur de bus comme partenaire." 

Un appel du pied aux TEC pour aider au lancement de la production industrielle 

Pour séduire un constructeur, la société liégeoise fait un appel au soutien des TEC wallons. "Nous attendons des TEC qu'ils émettent des appels d'offres avec des exigences environnementales sévères auxquelles nous pouvons répondre car il y aura peu de concurrents qui pourront y répondre."  De son côté, Le TEC, partenaire du motoriste, affirme avoir soutenu le projet notamment financièrement. Etonnamment absente lors de la conférence de presse, la société publique de transport utilise des bus hybrides. Mais elle rappelle que Green Propulsion doit d'abord s'associer à un constructeur de bus pour répondre à ses appels d'offres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK