Liège: examens reportés pour cause de perturbations dans les transports en commun

Liège: examens reportés pour cause de perturbations dans les transports en commun (illustration)
Liège: examens reportés pour cause de perturbations dans les transports en commun (illustration) - © RTBF (archive)

Ce mardi, les quelque 9.000 élèves des 14 écoles secondaires de l'enseignement provincial liégeois sont invités à rester chez eux. Une manifestation contre les mesures d'économie du gouvernement fédéral aura en effet lieu à Bruxelles, manifestation à laquelle assisteront sans doute de nombreux chauffeurs de bus et de trains. Ce qui, selon la Province de Liège, risque de dissuader de nombreux étudiants de se rendre à l'école.

Mettre tous les élèves sur un pied d'égalité

Cette décision de reporter une journée d'examen est une mesure assez radicale. Benoit Franck, le directeur général adjoint de l'enseignement provincial liégeois, justifie ce choix: "Nous remarquons que quand il y a des mouvements syndicaux qui entraînent des perturbations dans les transports en commun, nous avons parfois 80% de nos élèves qui ne peuvent pas se rendre à l'école. Et donc, particulièrement en période d'examens, nous avons décidé de ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas d'autre moyen de déplacement que les transports en commun et de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité, et donc de reporter -il ne s'agit pas d'une annulation- les épreuves à une autre date". Ce n'est absolument pas un soutien déguisé aux enseignants et aux syndicats auxquels ils sont affiliés, précise Benoit Franck.

A noter que les 9.000 étudiants concernés seront avertis par la direction de leur établissement de la date à laquelle sera reportée cette journée d'examens. Les examens prévus ce mercredi 20 et ce jeudi 21 décembre sont quant à eux maintenus. Les points seront remis aux élèves le vendredi 22 décembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK