Liège est prête pour Noël avec de nombreuses nouveautés

Liège est prête pour Noël avec de nombreuses nouveautés
3 images
Liège est prête pour Noël avec de nombreuses nouveautés - © Roland Dumoulin/Village de Noêl

Liège se prépare à redevenir pour la 17ème année la "Cité de Noël". Les illuminations de fin d'année sont par exemple est en cours d'installation depuis quelques jours.

Exclusivité belge à la gare des Guillemins

Au programme de la cuvée 2016 de "Liège, Cité de Noël", des nouveautés comme le Château du Père Noël qui se dressera sur l'esplanade de la gare des Guillemins et les navettes fluviales de Noël. "On recrée tout le royaume du père noël sous un chapiteau. Vous aurez l’occasion de voir les lutins en train de créer les jouets de noël. C’est une exposition itinérante, la plus grande au monde et jamais présentée en Belgique" explique Jérôme Boulanger, responsable de ce royaume. 

Des illuminations plus nombreuses et intelligentes

Le périmètre couvert par les illuminations de fin d'année s'élargit d'année en année. Pour les compléter, la ville de Liège a investi 200 000 euros. La fourniture et l'installation des illuminations est assurée par Blachere Illumination Belgique. Une société installée aux Hauts-Sarts, filiale d'une multinationale française qui assure notamment l'illumination des Champs-Elyses à Paris et de la Cinquième Avenue à New York.

"Nous avons une première en Belgique cette année. Nous allons pouvoir changer les couleurs du motif installé sur le boulevard de la Sauvenière via une application mobile gérée par l’échevinat" explique François-Xavier Mathoul, administrateur-délégué de Blachere Illumination Belgique. Autre nouveauté, un ourson spectaculaire sera installé place Saint-Lambert: "Il mesurera plus de 4 mètres de haut dans une sphère de plus de 6 mètres mais nous gardons un peu le mystère".

Une augmentation des illuminations mais un coût de consommation qui diminue: "Nous sommes dans un système en led qui consomme encore moins que le led traditionnel. Au fur et à mesure, nous arrivons à économiser sur le coût des énergies tout en augmentant les illuminations" conclut l’administrateur.

Le Québec comme hôte d’honneur

"Liège, Cité de Noël" aura comme hôte d'honneur le Québec. Comment se concrétisera la présence de la Belle Province ?  "On aura la présence de 5 chalets québécois. Nous aurons une érablière mais aussi des bières, des liqueurs et la fameuse Poutine, notre fast-food iconique. Nous aurons également une cheffe d’origine belge installée au Québec depuis plus de 30 ans et qui nous fera découvrir des produit plus raffinés" explique Grégoire Diamant de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles.

"C’est un honneur pour nous d’être ici. C’est une manifestation de l’intérêt que suscite le Québec sur le territoire. C’est une façon de nous rapprocher et de cultiver les liens qui existent avec la région liégeoise dans son ensemble. Et puis, nous avons la culture de noël mais pas de tradition de marché de noël comme ici" ajoute Grégoire Diamant.

Un programme plein de nouveautés

On y retrouve le son et lumière du Noël des Cathédrales, du 20 au 23 décembre, et bien sûr les piliers de "Liège, Cité de Noël": le "Village de noël", à partir du 25 novembre et la Patinoire de Noël, à partir du 2 décembre. "Nous investissons sur les illuminations et il y en aura des nouvelles cette année. Le prix d’entrée reste identique malgré la hausse importante du coût énergétique" explique Pierre Fontaine, responsable de la patinoire.

A partir du 15 décembre, vous pourrez découvrir le 26ème spectacle du Festival du Cirque Européen. "La première partie sera sur le thème du Cabaret et le deuxième, sur Alladin, le compte des milles et une nuit. On plongera dans une féerie orientale avec des chameaux et plusieurs numéros" conclut Stefan Agnessen, directeur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK