Liège: détention confirmée pour un témoin protégé du procès Habran

Liège: détention confirmée pour un témoin protégé du procès Habran (photo d'illustration)
Liège: détention confirmée pour un témoin protégé du procès Habran (photo d'illustration) - © RTBF

Jean-Philippe Mathieu, un habitant de Hamoir âgé de 46 ans, a comparu lundi devant la chambre du conseil de Liège à la suite de son arrestation cinq jours plus tôt dans le cadre d'un trafic international de stupéfiants. Son mandat d'arrêt a été confirmé.

Jean-Philippe Mathieu était l'un des témoins protégés du procès de Marcel Habran et consorts. Au début des années 2000, il avait été au contact de certains truands de "l'affaire Marcel Habran et consorts". Mais il s'en était brusquement détaché et il était devenu l'un des témoins protégés de la justice belge lors de l'enquête. Il avait été surnommé "le cave" par les différents acteurs du dossier qui lui reprochaient sa trahison.

Jean-Philippe Mathieu, qui avait été impliqué plusieurs années auparavant dans les faits liés à une gigantesque plantation de cannabis dissimulée sous un terrain de tennis à Hamoir, avait comparu au procès de Marcel Habran et consorts entouré de mesures de sécurité particulières.

Après avoir vécu quelques années en Floride, il a été intercepté mercredi dernier dans le cadre d'un trafic international de faux Viagra, d'opiacés, d'ecstasy et de cocaïne mis en place depuis le début de l'année 2015. Il conteste uniquement le trafic de cocaïne. La chambre du conseil de Liège a ordonné la prolongation de son mandat d'arrêt.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK