Liège: des voleurs dépouillent un lieu de mémoire à la Chartreuse

Le monument d'hmmage aux fusillés dépouillé de son symbole
Le monument d'hmmage aux fusillés dépouillé de son symbole - © commandement militaire

Il y a des vols qui marquent plus que d'autres. C'est le cas de celui perpétré à la Chartreuse à Liège. Des voleurs sans scrupule ont dérobé la statue en bronze du monument dédié aux fusillés de la Chartreuse.

Il y a deux jours à peine , une cérémonie d'hommage aux membres des services de renseignements des deux guerres et au réseau ed résistance "Clarence" a eu lieu sur ce site. L'endroit avait donc été largement fleuri .

Déjà volé en 2011

C'est la Défense , les services de la ville de Liège mais aussi les associations patriotiques qui entretiennent  ce site régulièrement.

Ce n'est pas le premier vol du genre. D'ailleurs, le monument était neuf, il a été inauguré mercredi juste après la cérémonie d'hommage.

Le précédent avait également été volé, c'était en mai 2011.

Plus généralement, le commandement militaire de la Province explique que d'autres vols ont eu lieu ces dernières semaines au Monument national de la Résistance à Liège ou encore au monument aux morts à Grivegnée.
"Nous condamnons fermement ces actes commis sur des monuments honorant la mémoire de nos ancêtres qui se sont battus pour notre liberté", ajoute Pierre Parent, Commandant pour la Province de Liège.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK