Liège: des riverains se mobilisent contre un grand projet immobilier à la Chartreuse

Le projet prévoit 74 nouveaux logements.
Le projet prévoit 74 nouveaux logements. - © Tous droits réservés

A la Chartreuse à Liège, un palier symbolique vient d'être franchi. Une association de riverains vient en effet de réunir 5000 signatures. Tous s'opposent à un projet immobilier de 74 logements sur cet ancien site militaire. L'enquête publique s'achève justement ce vendredi.

Un projet disproportionné par rapport à la réalité

Et ces 5000 signatures, ce sont autant de réclamations d'ores et déjà déposées à la ville de Liège, dans le cadre de cette enquête publique sur une demande de permis d'urbanisme. Lise Bachelet, du mouvement citoyen "Un air de Chartreuse": "Le citoyens et les riverains ne peuvent en tout cas appréhender ce type d'avis d'urbanisme que comme une agression à partir du moment où ce n'est pas concerté. On demande très clairement un plan global appréhendant la question de la mobilité, du respect du site classé dans un premier temps, et puis d'accès au logement aussi. Nous ne sommes pas contre un plan d'investissement mais nous souhaitons mettre des balises et envisager des alternatives à celui qui est proposé là puisqu'il nous semble qu'il est complètement disproportionné par rapport à la réalité du quartier tel qu'il est actuellement".

5000 signatures

Fort de ces 5000 signatures, ce mouvement citoyen attend des élus locaux qu'ils se positionnent clairement sur l'avenir du site de la Chartreuse. A noter qu'une réunion d'information aura lieu avec les habitants du quartier mercredi prochain, à l'initiative de cette association de riverains.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK