Liège: des moutons pour entretenir les Coteaux de la Citadelle

Liège: des moutons pour entretenir les Coteaux de la Citadelle (photo d'illustration)
2 images
Liège: des moutons pour entretenir les Coteaux de la Citadelle (photo d'illustration) - © JONATHAN NACKSTRAND - AFP

Une centaine de moutons seront installés samedi sur les Coteaux de la Citadelle. Cela s'inscrit dans une démarche de développement durable tout en permettant à la Ville de Liège d'entretenir des zones difficiles d'accès avec des moyens mécaniques, a précisé André Schroyen, échevin de l'Environnement de la ville de Liège.

Pour mener ce projet, la ville de Liège a conclu un accord pour 5 ans avec l'ASBL Rosa Canina, qui gèrera la présence des moutons dans les coteaux (13 hectares) et qui les déplacera une fois qu'ils auront effectué leur travail de tonte.

"C'est un projet qui contribue au respect de la biodiversité, qui représente une économie pour la ville ainsi qu'une facilité car il est très difficile d'accéder dans les Coteaux avec des engins mécaniques. La présence des moutons va également donner un petit cachet supplémentaire aux Coteaux", souligne l'échevin liégeois.

En effet, les Coteaux sont fortement appréciés pour les possibilités de promenade, notamment lors de la nocturne qui, chaque année, attire des milliers de visiteurs.

La transhumance aura lieu ce samedi 24 juin, à 11 h, depuis la place Saint-Lambert. L'arrivée est prévue vers 12h30 à la ferme Fabri. Des animations sont prévues sur place, comme des démonstrations de chiens de berger.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir