Liège: des formations pour se déplacer en ville avec un vélo électrique

Liège: des formations pour se déplacer en ville avec un vélo électrique
Liège: des formations pour se déplacer en ville avec un vélo électrique - © RTBF

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, surtout en ville. Mais ils ne sont pas sans risque. C'est pourquoi l'association Pro Vélo propose, à la gare des Guillemins, des cours théoriques et pratiques pour se familiariser au code de la route ... et au vélo lui-même, et ainsi rouler en toute sécurité.

Aujourd'hui, le vélo électrique est de plus en plus utilisé. L'assistance électrique permet de pédaler sans trop d'effort physique, mais ce n'est pas là son seul avantage: "Tout d'abord, il n'y a pas d'émission de CO2. Pour la santé, c'est très bon, vous prenez l'air, vous découvrez d'autres choses. Et c'est très bon aussi sur le plan social. C'est quasi impossible de faire un déplacement en vélo sans avoir un contact social avec quelqu'un. Si vous montez, vous descendez, vous êtes sur le plat, c'est la même force à appliquer, c'est vraiment sans problème".

Des formations gratuites d'une heure

Cependant, circuler entre les voitures n'est pas sans danger. Pro Vélo propose donc des initiations d'une heure pour se former au déplacement en ville: "On propose une formation dans le trafic pour des gens qui vont se déplacer à vélo électrique. On va essayer de faire un petit tour de tout ce qui est code de la route".

La législation autour des vélos électriques est encore celle des vélos classiques. Pourtant, de par leur poids et la vitesse qu'ils peuvent atteindre, soit 25 km/h, une vigilance supplémentaire est de mise.

A noter que si vous avez un vélo électrique, vous pourrez participer gratuitement à la prochaine initiation, le 26 août, à la gare des Guillemins.

Ecoutez le reportage de Lola Fourt dans les rues de Liège

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir