Liège: début de l'enquête publique pour la rénovation du Passage Lemonnier

temporary-20170421082043
3 images
temporary-20170421082043 - © Tous droits réservés

A Liège, le Passage Lemonnier veut retrouver son lustre d'antan. Une enquête publique a débuté cette semaine dans le but de rénover en profondeur cette galerie commerciale inaugurée en 1839. C'est tout simplement la plus ancienne de Belgique et une des toutes premières en Europe.

L'idée de ce vaste projet de rénovation, c'est de redonner à cette galerie l'aspect qu'elle avait à la fin des années 30: à l'époque, le Passage Lemonnier avait été transformé en profondeur dans le style Art Déco.

Pour retrouver ce "cachet", tout devrait y passer: restauration des vitrines, des marbres, des peintures, du sol, de l'éclairage.

Si le permis est accordé, ces travaux de rénovation devraient bénéficier d'importants subsides, car le Passage Lemonnier est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie.

Redynamiser l'activité commerciale

Cette rénovation en profondeur n'aurait évidemment pas qu'un objectif cosmétique. Il s'agit plutôt de redynamiser l'activité commerciale du Passage Lemonnier, de lui donner un nouveau souffle. Car actuellement, sur la quarantaine de surfaces commerciales, 15% sont inoccupées. C'est dans la moyenne du centre-ville, mais c'est plus que dans les autres galeries de la Cité ardente.

Au niveau de la clientèle, quel va être le public cible? Le haut de gamme, comme par le passé? Ce n'est pas l'avis d'Olivier Hamal, ancien directeur gérant du Passage Lemonnier: "Non parce qu'aujoud'hui, les choses ont évolué. Même à Liège, vous n'avez plus, comme dans les années 60-70, des magasins de très grand luxe. Le passage Lemonnier doit plutôt s'inscrire dans une gamme bon chic bon genre, mais peut-être essayer d’œuvrer pour rajeunir davantage les commerces pour attirer un public plus jeune vers la galerie".

L'enquête publique sur la rénovation du Passage Lemonnier s'achèvera le 3 mai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir