Liège célèbre le millénaire de la consécration de la cathédrale Saint-Lambert

Une célébration eucharistique de la Dédicace aura également lieu mercredi à 10h00 à la cathédrale Saint-Paul.
Une célébration eucharistique de la Dédicace aura également lieu mercredi à 10h00 à la cathédrale Saint-Paul. - © Google maps

Liège célèbre mercredi le millénaire de la consécration de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, le 28 octobre 1015, par le prince-évêque Baldéric II à qui l'on doit également la fondation de la collégiale Saint-Barthélémy et de l'abbaye Saint-Jacques. Dans la foulée de cet événement, la cité mosane replongera cet hiver dans son riche passé médiéval grâce à de nombreuses expositions, conférences, parcours culinaires et autres surprises.

L'Archéoforum de Liège, en partenariat avec le Trésor de Liège et le Grand Curtius, organise ainsi à cette occasion une conférence qui sera donnée ce mardi par le lointain successeur de Notger à savoir l'actuel évêque de Liège et historien Mgr Jean-Pierre Delville.

La conférence aura pour thème "Le millénaire de la cathédrale de Notger (28 octobre 1015). L'événement et son contexte historique". Une célébration eucharistique de la Dédicace aura également lieu mercredi à 10h00 à la cathédrale Saint-Paul.

Sous la thématique "Liège au Moyen-Age", une série d'expositions consacrées à l'armement, la musique mais aussi à l'art mosan ou à la construction d'une cathédrale seront organisées du 29 octobre 2015 au 17 janvier 2016 au Grand Curtius et à l'Archéoforum.

De nombreuses animations convieront aussi petits et grands à revivre le Moyen Âge par le biais de visites guidées, de concerts, de conférences, d'ateliers créatifs, de théâtres de marionnettes ou encore de démonstrations (combat, tir à l'arc, calligraphie...).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir