Liège Airport: dernières études avant la construction du railport

Le projet railport tel qu'il sera présenté
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Le projet railport tel qu'il sera présenté - © Carex Liège

A côté de l'aéroport de Liège , l'aménagement futur d'une gare TGV fret se précise doucement. C'est l'asbl Liège Carex -pour Cargo Rail Express- qui mène le projet. Les études préalables à la construction d'un railport devraient être clôturées pour fin 2014. Des études qui ont coûté 2,2 millions d'euros financés pour moitié par l'Europe.

Le projet s'inscrit dans le programme Eurocarex qui, avec Liège, regroupe les aéroports de Roissy, Lyon, Londres et Amsterdam. A terme, chaque ville devrait posséder un railport, avec la possibilité de transporter entre elles par TGV des marchandises arrivées par avion. Liège Carex a prévu de racheter un terrain de 22 hectares à la Sowaer à côté de l'aéroport pour construire sa gare TGV de transport de marchandises.

Dans un premier temps, le railport ne sera pas relié directement aux pistes de l'aéroport par un tunnel pour des questions d'économie. Le transit entre la gare fret TGV et l'aéroport se fera par camion, deux voies sont prévues. Un accès direct de la gare à l'autoroute Liège-Namur sera construit. Carex a reçu une remise d'offre pour la construction de nouveaux trains TGV adaptés au transport de marchandises. Mais par mesure d'économies encore, elle attend une nouvelle offre pour des wagons TGV réutilisés et réadaptés au transport fret. Le montant du projet de railport s'élève à 30 millions d'euros, financé en grande partie par l'Europe. Liège Carex décidera fin de l'année quand elle débutera la construction du railport.

Mais le lancement des travaux commencera seulement quand les autres villes du réseau seront prêtes. Jean-Pierre Grafé, président de Liège Carex, explique pourquoi: "Nous avons fait le point avec les projets des autres railports à Paris, à Amsterdam, à Londres et à Lyon, ils avancent tous mais pas de manière synchronisée. Nous sommes, c'est vrai pour l'instant, les pilotes du projet et je tiens à le rester même au niveau de la construction, sans faire de grands travaux inutiles si le réseau n'est pas suffisamment organisé dans deux ans." Par ailleurs, des contacts sont en cours pour étendre le réseau vers les aéroports allemands. Le railport de Liège ne sera pas opérationnel au mieux avant 2017.

Erik Dagonnier

 

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