Liège: à huit mois des élections, plusieurs communes changent de logo

Le nouveau logo de Huy
3 images
Le nouveau logo de Huy - © DR

Depuis quelques mois, de nombreuses communes de la Province de Liège ont décidé de changer de logo.

Cela a été le cas à Huy en début d'année, à Fexhe-le-Haut-Clocher et Oupeye pas plus tard que cette semaine. Mais qu'est-ce qui pousse toutes ces communes à faire peau neuve?

Fexhe-le-Haut-Clocher: un logo qui fait débat

A Fexhe-le-Haut-Clocher, le lion du blason sera mis en cage au profit d'une sorte d'oiseau, une sculpture qui trône sur un rond-point de la commune et qui entend symboliser la paix de Fexhe, texte qui garantit les libertés individuelles.

Mais cela fait débat au conseil communal. Dans l'opposition, les socialistes sont attachés à leur lion et surtout à la dominante rouge du logo. Et ils critiquent le bleu azur choisi par la majorité à dominante libérale.

Oupeye: sept losanges pour les sept villages

A Oupeye, le collège a tranché: le nouveau logo sera bientôt imprimé sur le courrier de l'administration et affiché aux entrées des bâtiments communaux. Au frigo le cerf et ses armoiries médiévales, place à un logo stylisé, avec sept losanges de couleurs pour représenter les sept villages qui constituent la commune.

Alors, est-ce que ce lifting coûte cher? Est-ce pour faire de l’œil aux électeurs? La réponse de Serge Fillot, le bourgmestre faisant fonction à Oupeye: "Le rapport qualité-prix de ce travail est relativement modeste, très sincèrement. Mais en plus, nous avons attendu de terminer des stocks de papiers, etc., qui étaient toujours frappés avec l'ancien blason pour lancer notre nouveau logo. Clairement, ça a coûté un peu moins de 7.000 euros". Une nouvelle apparence pour Oupeye huit mois avant les élections, un hasard de calendrier?: "Oui, je pense sincèrement" affirme Serge Fillot.

Une certitude: à quelques mois des élections, ces communes veulent redorer leur blasons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK