Liège: 240 millions pour la rénovation du CHR de la Citadelle

Le centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège se lance dans un grand plan de rénovation.
Le centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège se lance dans un grand plan de rénovation. - © RTBF

Le centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège se lance dans un grand plan de rénovation. Un plan étalé sur une quinzaine d'années. Le CHR de la Citadelle a ouvert un double chantier, celui de la rénovation mais aussi celui de la mobilité. Montant de l'investissement: 240 millions d'euros.

"Notre plan de rénovation vise à rénover vraiment en profondeur l'hôpital" explique Sylvianne Portugaels, directeur général du CHR de la Citadelle, "que ce soit la façade extérieure mais également toutes nos unités de soins, nos blocs opératoires et tous nos espaces de polyclinique. Il y a aussi une rénovation technologique, ce n'est pas simplement une rénovation architecturale".

A noter également une évolution dans le nombre de lits agréés, des durées d'hospitalisation, du choix des chambres individuelles ... Des réalités dont l'hôpital doit aussi tenir compte dans la rénovation: "Nous aurons peut-être de plus en plus d'hospitalisations de jour, ou de one day clinic. Nous avons donc vraiment une réflexion en ce sens. Nous savons aussi que nous devons pouvoir offrir des chambres communes, c'est-à-dire à deux personnes, mais également un nombre important de chambres individuelles puisque c'est aussi une demande de notre patientèle".

Et en ce qui concerne l'autre chantier, celui de la mobilité: "Sur ce thème, nous avons fait appel à des spécialistes externes pour nous permettre d'objectiver le flux, le transit vers le site de la Citadelle. Nous voulons vraiment améliorer la mobilité autour du site de la Citadelle, et sur notre propre site".

L'intercommunale reconduite pour 30 ans

Vendredi soir, l'intercommunale du Centre Hospitalier de la Citadelle a officiellement été reconduite pour 30 ans. La société coopérative avait été constituée en 1989 pour 30 ans, soit jusqu'en 2019. Il n'y avait donc a priori pas d'urgence. Mais les responsables ont souhaité que la prolongation intervienne dès maintenant, suite justement au plan de rénovation.

L'intercommunale du CHR de la Citadelle associe notamment 16 villes et communes. Mais le CHU par exemple détient 40% du capital. Et en fin d'année, l'Université de Liège deviendra un actionnaire supplémentaire.

Alors que bruissaient ci et là des rumeurs de fusion, l'intercommunale est donc reconduite dans sa forme actuelle. Les collaborations avec d'autres hôpitaux, publics en particulier, resteront-elles dès lors en l'état ou évolueront-elles encore? Nous avons posé la question à Marie-Claire Lambert, la présidente du CHR de la Citadelle: "La volonté politique, tous partis confondus de notre arrondissement, était de reconduire l'outil dans la même structure de capital et dans la même structure de décision qu'aujourd'hui. Ça ne signifie pas qu'on ne va pas amplifier ce qu'on est en train de faire, toutes les collaborations et les synergies avec nos partenaires publics d'abord, certes, avec le CHU, qui est un de nos gros actionnaires, mais aussi un autre actionnaire de l'arrondissement qui est l'hôpital du Bois de l'Abbaye".

L'université va également rentrer dans le capital: "Lors de la prochaine assemblée générale, l'université entrera symboliquement dans le capital. C'est important je pense dans la mesure où le CHR héberge à peu près 200 lits universitaires".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK