Les taupes sont partout...

Dans nos jardins, les taupes sont partout...
8 images
Dans nos jardins, les taupes sont partout... - © Marc Mélon RTBF

Gel, dégel, peu importe les températures que nous connaissons, les taupes sont en pleine activité. Dans les jardins, les dégâts sont importants. Dans le village de Boëlhe, Grégory Lemestré ne compte plus les taupinières.

Les remèdes de grand-mère, ça ne marche pas

Grégory Lemestré a tout essayé pour en venir à bout: "Elles retournent la terre, ce n'est pas loin des dégâts des sangliers. C'est réparable mais dans des quantités pareilles, cela devient très contraignant. Nous avons essayé des solutions variées comme les fumigènes ou des morceaux de fer mais elles sont toujours là et de plus en plus prolifiques".

La taupe a bon appétit

Frédéric Boulle est taupier professionnel. Actuellement, il travaille sept jours sur sept pour satisfaire les nombreuses demandes d'intervention: "On sort d'une longue période de gel donc les taupes sont en manque de nourriture. Elles creusent énormément pour retrouver cette nourriture dont elles ont été privées ces derniers jours. Un taupe doit manger toutes les six ou sept heures, sinon elle meurt. Elle doit également manger l’équivalent de son poids tous les jours. Cela explique les énormes dégâts en cette période dans les jardins".

La taupe est intelligente et méfiante

Le taupier localise la galerie avant de placer ses pièges. Le savoir-faire est artisanal, sans produit chimique.
Dans quelques jours, il vérifiera si les taupes sont passées par là. "C'est un petit animal futé. La moindre bruit, odeur ou chose qui va la gêner dans sa galerie va la rendre très méfiante. La taupe va donc avancer avec un mur de terre devant elle pour se protéger des pièges. Il est donc difficile de les attraper".

La prise est bonne

Le taupier passe d'une propriété à l'autre. Dans le village de Bettincourt, Frédéric Boulle est satisfait de sa prise: "C'est une année où il va y avoir énormément de taupes. Nous connaissons une surpopulation pour le moment. Dans le jardin ici, on a eu trois taupes, donc le résultat est là".

Intervenir très vite

Les taupiers professionnels conseillent d'intervenir dès que l'amoncellement de terre est constaté. Finalement, ce n'est pas très compliqué, vous pouvez effectuer le travail vous même ou faire appel à un professionnel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK