Les somptueux costumes du carnaval de Rio au Château de Modave

Le salon bleu du château de Modave
3 images
Le salon bleu du château de Modave - © rtbf.be

Comme chaque année, à l’époque des fêtes de fin d’année, le Château de Modave se pare de ses plus beaux atours. Cette fois, place à la couleur, aux plumes et aux rythmes endiablés de la rumba avec le carnaval de Rio.

Philippe Van Hespen (directeur du château de Modave). "L’idée, de faire rentrer le carnaval de Rio au château, vient d’une collaboratrice. Elle a découvert des éléments de la collection d’un liégeois qui a l’honneur, depuis 2008, de participer à ce célèbre carnaval. Ce monsieur collectionne de magnifiques costumes du carnaval brésilien qu’il a lui-même portés. Il est un des seuls européens qui a le privilège de défiler sur les chars à Rio".

La thématique de Noël est toujours omniprésente au château avec des sapins, cette année très colorés et assortis aux milliers de plumes qui ornent les costumes du carnaval.

Des personnages célèbres

En parcourant, unes à unes, les salles et les pièces décorées du château on croise des personnages historiques et des célébrités du grand écran.

"L’école de samba, dans laquelle officie le collectionneur qui nous a prêté ces costumes, crée chaque année un char avec une thématique différente. Elle s’inscrit, bien entendu, dans la thématique générale du carnaval de Rio, explique Philippe Van HespenC’est pour cette raison que, durant la visite du château, on va croiser un pharaon, le pirate des Caraïbes ou encore le roi Louis XIV".

Et surprise, dans les sous-sols du château plusieurs carnavals de nos régions sont mis à l’honneur avec des costumes venus de Malmedy, Andenne et d’Eupen.

Le site : http://www.modave-castle.be/

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK