Les recyparcs vont donner une nouvelle vie à vos vélos

A Amay, Noël Froidbise a offert quatre vélos à l'occasion de la dixième collecte de vélos organisée par Intradel.
3 images
A Amay, Noël Froidbise a offert quatre vélos à l'occasion de la dixième collecte de vélos organisée par Intradel. - © Marc Mélon RTBF

Ce matin, au Recyparc d'Amay, Noël Froidbise, un habitant de la localité, a offert quatre vélos. Ils ne sont plus utilisés mais ils peuvent encore servir. Noël veut leur donner une nouvelle vie: "Ils étaient dans mon jardin et je les offre avec beaucoup de plaisir. Il y a un vélo qui appartenait à la grand-mère de ma belle-mère. Elle voulait le garder mais je lui ai expliqué que le vélo allait avoir une seconde vie. Elle m'a dit de bon coeur qu'elle était d'accord !".

10e collecte organisée

Intradel organise cette collecte de vélos pour la dixième année consécutive. L'intercommunale veut promouvoir le concept du réemploi. Les citoyens posent un geste en faveur de l'environnement et de l'économie sociale car les vélos seront réparés dans la mesure du possible. Fabienne Lespagnard, responsable du département prévention des déchets à l'intercommunale Intradel explique: "Les vélos que nous recevons et qui se trouvent dans un bon état seront redistribués gratuitement aux CPAS. Ceux qui ne le sont pas vont être réparés et seront utilisés comme pièces détachées. Ils seront remis en vente pour les bénéficiaires des CPAS également".

Entretiens gratuits pour les vélos

Tout au long de cette journée, dans les parcs de Beyne-Heusay et d'Amay, Intradel permet aux usagers de bénéficier gratuitement d'un entretien. C'est Olivier Degée, technicien à l'atelier "Re-Cycle" du CPAS de Wanze qui est chargé d'effectuer les opérations. Une partie des vélos offerts aujourd'hui passeront entre ses mains: "Exemple, avec cinq vélos, je parviens à en refaire trois. Mon but est de redonner une seconde vie aux vélos. J'essaye de réparer au maximum tous les vélos".

850 vélos l'an dernier

L'an dernier, l'intercommunale Intradel avait récolté 850 vélos. Si vous êtes propriétaire d'une bicyclette dont vous n'avez plus l'utilité, vous avez la possibilité de la déposer dans l'un des 49 Recyparcs d'Intradel jusqu'à 17 heures.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK