Les nouvelles urgences du CHR Verviers sont en cours de construction

Les nouvelles urgences du CHR Verviers sont en cours de construction (1)
3 images
Les nouvelles urgences du CHR Verviers sont en cours de construction (1) - © RTBF - Olivier Thunus

On en est actuellement à la première des trois phases prévues de ce chantier d'un coût total de 15,2 millions d'euros, dont la fin est attendue pour 2020.

Mais dès à présent, les urgences de cet hôpital disposent d'espaces supplémentaires bien utiles. Docteur Eric Brohon, le directeur médical du CHR Verviers explique : "La première phase ici nous permet de récupérer 900 mètres carrés pour avoir déjà des locaux supplémentaires, à la fois en hospitalisation provisoire, en locaux d'examen, et en zone de radiologie. Cette surface supplémentaire qu'on récupère maintenant va vraiment nous permettre d'avoir une bouffée d'oxygène pour améliorer la qualité d'accueil des patients et aussi les conditions de travail du personnel".

Défi de ces grands travaux : assurer la continuité des urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, malgré le chantier. "C'est vraiment le défi et ça a été le casse-tête pour les équipes techniques de pouvoir assurer des phases successives qui permettent en permanence de pouvoir accueillir tous les patients qui se présentent au niveau du service, poursuit Eric Brohon.

Plus de 2000 m² pour les urgences

Pour le directeur médical du CHR Verviers, "cela veut dire des déménagements qui se succèdent. On a des zones d'accès qui se déplacent, notamment les zones d'accès des ambulances, on a aussi des surfaces qui sont utilisées de manière différente au cours du temps pour que la qualité de la prise en charge soit maintenue 24 heures sur 24".

A terme, les urgences disposeront de 2200 m² contre 900 aujourd'hui, avec un avantage unique en Wallonie : la continuité des soins utilisés par les urgences sur un seul et même plateau, raccourcissant ainsi les délais d'intervention.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK