Les nombreux Français de Liège vont-ils voter à droite comme en 2012 ?

Les nombreux français de Liège vont-ils voter à droite comme en 2012 ?
Les nombreux français de Liège vont-ils voter à droite comme en 2012 ? - © Tous droits réservés

C'est ce dimanche qu'aura lieu le premier tour des élections présidentielles en France. Un événement qui se prépare dans l'Hexagone, mais aussi chez nous. De très nombreux ressortissants français vont se rendre aux urnes, dans un des bureaux de vote aménagés pour l'occasion au sein de l'école Hazinelle, à Liège. 

La Belgique est le premier centre de vote des Français de l’étranger

Parmi les 30 000 Français que compte la province de Liège et de Luxembourg, seuls pourront voter ceux qui disposent d'une carte de résidents et qui sont inscrits sur les listes électorales. Ce qui représente environ 9 000 personnes. Mais avec quatre candidats au coude-à-coude, le Consul honoraire de France, Michel Cloes, est convaincu que le vote des Français de Liège et du reste de la Belgique peut être décisif.

"La Belgique est le premier centre de vote des français de l’étranger. A Bruxelles, au Heysel, il y a cette année 50 bureaux de votes. Ici à Liège, nous avons quatre bureaux, ce qui est quand même considérable ".

Les Français de Liège votent différemment 

En matière de résultats, lors des dernières élections présidentielles, les Français installés chez nous n'avaient pas voté comme leurs compatriotes en France. Ils auraient bien vu Nicolas Sarkozy prolonger son bail à l'Elysée.

"En 2012, les Français de Liège avaient classé Nicolas Sarkozy en première position, suivi de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon en troisième et Marine Le Pen en quatrième. Au second tour, Nicolas Sarkozy a obtenu 51% des voix contre 49% en faveur de François Hollande" ajoute Michel Cloes, le Consul honoraire de France.

Ce dimanche et le 7 mai, lors du second tour, les bureaux de vote seront accessibles de 8 à 20 heures. Le dépouillement aura lieu sur place et les résultats seront envoyés le soir même à Paris. 

Sachez qu'une soirée spéciale sera organisée à la Maison de la France, rue Haute Sauvenière à Liège, lors des deux tours de cette élection présidentielle.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir