Les musiques de films au coeur d'ateliers de l'Orchestre Philharmonique de Liège

Les musiques de films au coeur d'ateliers de l'Orchestre Philharmonique de Liège
Les musiques de films au coeur d'ateliers de l'Orchestre Philharmonique de Liège - © OPRL

Durant toute cette semaine, 1500 enfants et adolescents découvrent les musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège à travers des animations inédites.

L'une d'elle, consacrée aux héros dans les musiques de films et dessins animés, parcourt les écoles primaires de toute la province, francophone et germanophones.

"Le livre de la Jungle" mais aussi "La Panthère Rose", "Star Wars" ou encore "Pirate des Caraïbes". Le comédien Antonio Florio s'adresse aux enfants enthousiastes à l’Espace Truffaut de Droixhe, tandis que Sébastien Lemaire, trompettiste au sein de l'Orchestre, dirige ses collègues dans ce programme particulier qu'il a lui-même conçu.

"On joue avec le narrateur sur l’association de la musique avec les héros de films. On souhaite montrer aux enfants qui assistent à ces séances quelle est l’importance de la musique pour accompagner un film ou des images" explique-t-il.

Une animation très ludique mais qui permet aussi de présenter aux enfants les instruments de musique et la famille à laquelle ils appartiennent. "Ça nous donne aussi l’occasion de leur ouvrir l’esprit avec les différents styles et sons des instruments. Pour certains, c’est peut-être la première fois qu’ils entendent certains sons" ajoute Sébastien Lemaire.

Au programme aussi, Mickey dans "L'Apprenti Sorcier" et bien-sûr Harry Potter et la sonorité féerique du glockenspiel, instrument utilisé pour le générique du film.

Plus d'informations sur ces activités sur www.oprl.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK