Les magasins belges de l'enseigne Alice Délice sont fermés

La succursale liégeoise, aux  Galeries Saint Lambert: l'incompréhension de la clientèle
La succursale liégeoise, aux Galeries Saint Lambert: l'incompréhension de la clientèle - © Tous droits réservés

Les sept points de vente d'Alice Délice ont gardé volets clos, ce jeudi. C'est le cas à City 2 à Bruxelles, ou aux Galeries Saint-Lambert à Liège. Ces boutiques d'ustensiles de cuisine dépendent du groupe français Auchan, mais les succursales belges sont gérés sous franchises par une société wallo-brabançonne, Art of Cooking.

Son dernier bilan laisse apparaître un capital négatif d'une dizaine de millions, de lourdes pertes et des dettes colossales envers son actionnaire. Le bilan a été déposé mardi, et le tribunal de commerce de Nivelles devrait désigner un curateur de faillite dès lundi.

L'entreprise Art of Cooking emploie une trentaine de personnes. Les salaires du mois de mai ont été payés, et les contrats ont été suspendus, dans l'attente d'une décision de justice d'autoriser ou non la poursuite des activités afin de faciliter la recherche d'un repreneur, qui semble quand même hypothétique.

Pour les clients, les désagréments devraient être limités, dans la mesure où les magasins Alice Délice perçoivent très exceptionnellement des acomptes sur le matériel commandé. Les chèques-cadeaux non encore utilisés devraient pouvoir être valorisés auprès du site français d'achat en ligne, mais les conditions restent à préciser.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK