Les jeunes germanophones découvrent le monde du travail pendant les vacances

Les jeunes germanophones découvrent le monde du travail pendant les vacances
Les jeunes germanophones découvrent le monde du travail pendant les vacances - © Tous droits réservés

C'est les vacances scolaires, la plupart des jeunes ados en profitent pour se détendre. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certains mettent ce temps à profit pour réfléchir à leur avenir professionnel. En Communauté germanophone, l'IAWM, un organisme qui propose la formation en alternance, organise, depuis plus de 20 ans, des semaines de découverte dans les entreprises. 

"Je suis en train de m'exercer et je choisirai ce qui me convient le mieux."

Le jeune Alain, âgé de 15 ans, a choisi de passer la majorité de ses vacances de printemps à travailler le métal. Durant ces deux semaines, il va observer comment il s'épanouit dans différentes entreprises. "Je veux trouver une direction vers laquelle aller," explique le jeune homme : "Que cela soit au soudage ou au tournage, je suis en train de m'exercer, et je choisirai ce qui me convient le mieux."

Le superviseur du jeune Alain s'appelle Alex Kupper, il travaille pour la société Faymonville, fabricant de semi-remorques à Bullange. L'homme en est convaincu, pour son entreprise, ces semaines de découvertes sont réellement bénéfiques : "Cela va permettre à l'un ou l'autre de décider de commencer un apprentissage chez nous. Au bout de 3 ans, ils deviendront des ouvriers qualifiés, et ça, c'est indispensable !"

Le concept, devenu très populaire, permet ainsi de mettre en avant certaines professions en pénurie. "Son succès vient aussi du fait que le concept est très flexible," spécifie Marina Radermacher, l'organisatrice de ces semaines de découverte, "les jeunes peuvent décider d'aller une journée ou plusieurs, découvrir un ou différents métiers." Chaque année, environ 300 jeunes participent à ces découvertes en entreprise. Selon les statistiques, 40% d'entre eux s'inscrivent ensuite à un apprentissage.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir