Les conteneurs à puce arrivent dans la commune de Dison

Les conteneurs à puce arrivent dans la commune de Dison
Les conteneurs à puce arrivent dans la commune de Dison - © Intradel

Il y a du changement au niveau de la collecte des déchets dans la commune de Dison, depuis ce 1er janvier. A partir de cette semaine, fini les sacs poubelles, les habitants ont reçu des conteneurs. Un vert pour les déchets organiques et un gris pour les déchets ménagers non triés.

Dans la commune de Dison, c'est Jean-Luc Poumay qui est en charge de la gestion des nouvelles mesures de collectes. Dans son bureau, les habitants défilent depuis plusieurs semaines, les questions que ceux-ci se posent sont nombreuses. Il faut dire qu'en terme de déchets la commune est loin d'être un bon élève : "Nous sommes actuellement à 179 kilos de déchets par an et par habitant, alors que la moyenne des communes des provinces de Liège se situe entre 100 et 120 kilos.", explique Jean-Luc Poumay. "Cela fait de nous la 3ème plus mauvaise commune  après les villes de Verviers et de Liège."

Mais à Dison, le changement est en marche. Dans l'hyper centre de la ville, un système très moderne, accessible à plusieurs centaines d'habitants, a été mis en place : des conteneurs collectifs enterrés. L'idée est d'éviter d'encombrer les petits appartements avec deux conteneurs. Les habitants pourront accéder à ces "poubelles collectives" à l'aide d'un badge nominatif, calculant ainsi la quantité de déchets déposés.

Avec ces nouvelles installations, la commune de Dison espère ainsi réduire d'un tiers le volume de ses déchets.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK