Les chiffres de Voo? Des bénéfices et des impôts

Dans le rouge, ou dans le vert, les comptes de Voo ?
Dans le rouge, ou dans le vert, les comptes de Voo ? - © André Gilles / Tecteo

Depuis le début de l'affaire Publifin, plusieurs polémiques ont éclaté à propos de la gestion de l'intercommunale. Des articles de presse ont notamment évoqué de lourdes pertes du cablo-opérateur Voo, qui auraient privé les communes affiliées de dividendes.

Les comptes de la branche Voo du groupe laissent pourtant entrevoir une réalité très différente. Le bilan 2016 n'a pas encore été officiellement arrêté : il doit encore être soumis aux commissaires réviseurs, avant approbation formelle en avril. Mais les documents préparatoires, clôturés à la fin décembre, que la RTBF a pu consulter, évoquent un bénéfice, qui devrait être légèrement inférieur au million, et, pour la première fois depuis plusieurs années, un paiement d'impôts sur ce bénéfice.

L'exercice 2015 avait déjà dégagé un boni d'un demi million. En fait, Voo a conclu, le 28 décembre 2007, un emprunt de 375 millions, pour financer l'achat ou la modernisation de son réseau. Un emprunt remboursable en dix tranches, au taux d'intérêt de 4,78%. Il arrive donc à échéance dans un an. Et sans ces charges financières, qui finalement, auront créé de la valeur pour Voo et pour ses actionnaires, l'activité redevient profitable.

Les porte-parole de Voo, Nethys, et Publifin n'ont voulu ni confirmer ni démentir ces chiffres

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK