Les 200 ans de John Cockerill mis à l'honneur au musée de la Boverie

Les 200 ans de Cockerill mis à l'honneur au musée de la Boverie
4 images
Les 200 ans de Cockerill mis à l'honneur au musée de la Boverie - © Marie Bourguignon - RTBF

Il aura marqué à jamais le paysage de Seraing, mais aussi l'histoire de la Wallonie, il s'agit bien sûr de John Cockerill. A Liège, une exposition revient sur l'histoire de cet industriel anglais, installé chez nous il y a 200 ans. A l'occasion de ce bicentenaire, l'expo "John Cockerill, 200 ans d'avenir" installée au musée de la Boverie débute ce vendredi.

"On associe à Cockerill l'histoire de la fin du 20ème siècle, une histoire sidérurgique", souligne Bernard Serin, directeur général de l'ancien Cockerill, devenue la société CMI. "Mais on oublie que l'essentiel des deux siècles d'histoire, c'est dans les machines, les technologies, les locomotives et les bateaux à vapeur que Cockerill a fait son nom, mais aussi la grandeur de la Wallonie."

Une exposition interactive

L'exposition est construite sous forme de ligne du temps. En plus des images et témoignages, elle s'articule autour d'outils interactifs et immersifs. "Dans les moments forts, il y a une rencontre avec John Cockerill qui apparaît un peu sous la forme d'un fantôme pour nous raconter ce qu'il a vécu" précise Marylène Dominique, commissaire générale de l'exposition. "On retrouve aussi un casque de réalité virtuelle qui permet de rentrer dans un tableau de Constantin Meunier et découvrir une aciérie. Des outils qui permettent de comprendre cette histoire de 1817 à 2017."

L'exposition s'adresse au grand public et aux familles. Elle est à découvrir dans les trois langues nationales et en anglais jusqu'au 17 septembre prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK