Les 10 lieux naturels en Province de Liège à visiter absolument cet été

S’enfoncer dans la forêt, se laisser bercer par le clapotis d’une cascade, admirer faune et flore au détour des pâtures et des berges de la Province, pour une balade hors du temps. Cet été, on apprécie la Belgique autrement. Votre guide : Mathilde Warnier, rédactrice pour Boulettes Magazine. Elle épingle les dix plus belles balades à fouler, à la découverte des spots naturels méconnus de la région.

 

Chaque jour, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.


Quand elle ne passe pas son temps à pianoter sur son clavier pour concocter des articles pour Boulettes Magazine, Mathilde Warnier déniche les spots peu fréquentés qui lui font aimer sa région. "Il y a des endroits que j’ai découverts et qui étaient de super surprises", confie-t-elle à Olivier Colle sur les ondes de Vivacité. La rédactrice évoque un lieu qui l’a émerveillée :"Le lac de la Gravière à Amay ! Moi, il faut dire que j’habite cette région-là, et je ne l’ai découvert que très récemment !"

3 images
Des sentiers de balade sont aménagés autour du lac de la Gravière à Amay pour découvrir cette zone Nature. © Mathilde Warnier

Parfois, il faut oser s’aventurer je pense !

"Il y a aussi le sentier du botanique", liste-t-elle. Enfoui dans les méandres du Sart-Tilman, à quelques pas de l’Institut de Botanique de l’Université de Liège, Mathilde Warnier s’y est égarée un peu par hasard. "C’était très inattendu, je suis tombée dessus par surprise… Parfois, il faut oser s’aventurer je pense !", encourage l’Amettoise.

Son coup de cœur reste la cascade du Bayehon à Malmedy. "C’est très surprenant de voir ça chez nous ! On n’est pas habitué à voir ce genre de choses…" Pour accéder ce spectacle, pas besoin d’être un aventurier aguerri : "Il y a 500 mètres de marche et puis on est face à la cascade. Puis de là, on peut partir sur une série de balades vraiment extraordinaires ! "

3 images
La cascade du Bayehon à Malmedy est la deuxième plus haute cascade de Belgique. © Mathilde Warnier

Pour découvrir les 10 plus belles promenades verdoyantes de la province, ça se passe sur le site de Boulettes Magazine : "10 lieux naturels méconnus en Province de Liège".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK