"Le Wallonia" fait naufrage à Huy

Un bateau fait naufrage dans la Meuse, en plein cœur de Huy. Le Wallonia —c’est son nom — était utilisé pour des réceptions et des excursions touristiques. Les pompiers sont sur place pour sécuriser le site et tenter de sauver l’embarcation.

Limiter les risques de pollution

Le bateau a commencé à couler dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n’y a pas de victime. La priorité des pompiers, c’est donc d’éviter toute pollution. " Il y a des précautions à prendre, parce que les réserves en carburant représentent des milliers de litres de mazout ", indique Eric Dosogne, bourgmestre de Huy faisant fonction, déjà sur place tôt ce matin. " Pour le moment comme le bateau est en position stable, il n’y a aucun risque " rassure-t-il. " Mais si le bateau venait à sombrer complètement, il faudrait prendre des dispositions particulières pour prévenir les risques de pollution. "

Un sabotage, selon le propriétaire du bateau

Ce vendredi matin, le bateau semblait stable. Des hommes-grenouilles doivent plonger pour s’assurer que l’arrière du bateau touche bien le fond. " Si c’est le cas, on pourra envisager de faire entrer un homme pour disposer des pompes. Si la rentrée d’eau est inférieure au débit de la pompe, on parviendra peut-être à le faire remonter et à colmater la rentrée d’eau ", indique le bourgmestre ff.

Le bateau appartient à un propriétaire privé. Et celui-ci en est convaincu : il s’agit d’un acte malveillant, d’un sabotage.

La circulation sur la Meuse, peut se poursuivre sans encombre.

3 images
© Olivia Grisard - RTBF
3 images
© Olivia Grisard - RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK