Le Village de Noël de Liège, le plus ancien et le plus grand de Belgique, ouvre ses portes ce vendredi

Le Village de Noël de Liège ouvre ses portes ce vendredi
Le Village de Noël de Liège ouvre ses portes ce vendredi - © Roland Dumoulin/Village de Noêl

Tout juste un mois avant la fête de Noël, le plus ancien et le plus grand marché de Noël de Belgique ouvre ce vendredi 25 novembre. Le Village de Noël de Liège se présente comme un village avec son conseil villageois, sa mairie, son église ou son bureau de poste, notamment. Durant 5 semaines, ses 200 chalets proposeront articles cadeaux, décoration de Noël, produits artisanaux et bien-sûr, une foule de choses à déguster. 

Chaque année Liège se transforme en "Cité de Noël", attirant, selon les estimations, quelque 2 millions de visiteurs venant de toute la Belgique et des pays voisins. Le concept de "Liège, Cité de Noël" existe depuis 17 ans. Pionnier, et pilier, de l'événement, le Village de Noël a, lui, 30 ans.

"Pour fêter cet anniversaire, nous sortons une bande dessinée, Tchantchès a disparu, qui se déroule dans les chalets du village de noël. Il y aura également un historique sur cet anniversaire, en plus d’un concert à la Cathédrale de Liège" explique Pierre Luthers, organisateur.

Sur le Village de Noël, il y aura 5 chalets aux couleurs du Québec, l'hôte d'honneur de "Liège, Cité de Noël". Le Village de Noël aura aussi un invité spécifique, la station savoyarde de Châtel.

Une nouveauté de cette année: des "Navettes de Noël", des navettes fluviales, qui permettront aux visiteurs de se garer hors du centre-ville et de gagner celui-ci via la Meuse. Deux autres piliers de "Liège, Cité de Noël", la Patinoire de Noël et le Festival du Cirque européen vous donnent respectivement rendez-vous à partir du 2 et du 15 décembre.

La sécurité sera renforcée comme l'année passée

Des mesures de sécurité ont été mises en place cette année, tout comme l'année passée.  "En concertation avec la Ville de Liège, qui coordonne ces opérations, il y aura de la vigilance toujours très présente comme l'année passée, mais pas plus que l'année passée.  Nous sommes dans un climat relativement serein avec un renforcement des patrouilles de police qui circulent dans le village, comme l'année passée.  Une nouveauté cette année, c'est que la Ville a placé des systèmes anti-intrusion dans les axes stratégiques d'entrée du village, des grands pots de fleurs assez décoratifs.  Nous avons remis aussi un listing, un répertoire de tous les exposants travaillant au village pour que nous sachions à tout moment qui participe, qui vit dans ce village.  Nous comptons quand-même entre 600 et 700 habitants dans ce village qui sont prêts à accueillir tous les visiteurs du village", explique Pierre Luthers, l'organisateur du Village de Noël.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK