Le Trilogiport préoccupe la commune voisine de Visé

Le Trilogiport préoccupe la commune de Visé
Le Trilogiport préoccupe la commune de Visé - © rtbf.be

Le bruit que va inévitablement générer cette plateforme multimodale en cours de construction à Oupeye, entre le canal Albert et La Meuse inquiète la commune. Les autorités communales visétoises viennent de demander à la Région Wallonne une étude complémentaire sur les nuisances sonores que devront peut-être supporter les riverains.

Il est vrai que charger, décharger des conteneurs d'un bateau, ça fait "des bing et des bang"! Surtout lorsque ces immenses caisses métalliques s'entrechoquent. Ajouter à cela le bruit des avertisseurs de recul des grues qui les manipulent ou ceux des camions qui vont les acheminer aux 4 coins de l'Europe.

C'est dans le cadre du permis d'environnement demandé pour la manutention et le stockage de ces conteneurs que les autorités communales réclament cette étude complémentaire à la Région Wallonne qui peut très bien faire la sourde oreille. C'est elle qui décide, la commune peut juste donner son avis.

Selon les autorités communales, environ 300 riverains dans l'environnement immédiat risquent d’être incommodés par ces nuisances sonores. Mais le bruit lié à la manipulation des conteneurs pourrait se propager jusqu'à Richelle sur les hauteurs de la commune.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK