Le Trésor de la Collégiale de Huy s'agrandit

Depuis plusieurs années, la crypte de la Collégiale de Huy renferme un véritable Trésor.
Depuis plusieurs années, la crypte de la Collégiale de Huy renferme un véritable Trésor. - © pays-de-huy.be

Depuis plusieurs années, la crypte de la Collégiale de Huy renferme un véritable Trésor: des calices, des statuettes, des reliques... Une collection de joyaux d'une valeur inestimable. Une collection qui vient d'ailleurs de s'agrandir, de s'enrichir de nouveaux joyaux qui étaient auparavant exposés au musée Curtius, à Liège.

Le lieu est inviolable. Sous surveillance constante soit par vidéo, soit par la présence de garde. Et pour cause, les pièces qui s'y trouvent sont exceptionnelles. Alors ce Trésor, combien vaut-il réellement? "C'est une question joker si vous voulez bien", sourit Marylène Lafinneur, la conservatrice.

L'un des plus beaux émaux mosans du monde

Parmi les pièces qui y sont exposées, la plus prisée, c'est un médaillon mosan en émail qui date du XIIe siècle. Marylène Lafinneur explique: "C'est un médaillon d'une qualité unique au monde qui avait vraiment un pendant au Musée de Berlin. Ce pendant a disparu au moment du bombardement de Berlin. Donc celui-ci nous reste et est considéré par la conservatrice du Metropolitan Museum à New-York section médiévale comme l'un des plus beaux émaux mosans du monde".

Et pour voir cette pièce et toute les autres, les visiteurs viennent du monde entier: "Ma femme vient du Brésil et j'aime lui montrer ce genre d'endroit", explique un visiteur. Et sa femme semble ravie: "C'est incroyable, je n'ai pas de mots". Tout comme son mari: "C'est incroyable, oui. Je crois que c'est la plus belle église que j'ai jamais vue".

Le Trésor de la Collégiale de Huy est accessible aux visiteurs tous les après-midis durant l'été.

Ecoutez le reportage de Marie Bourguignon

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir