Le toit de la Belgique recouvert d'une fine pellicule blanche

Le toit de la Belgique recouvert d'une fine pellicule blanche
2 images
Le toit de la Belgique recouvert d'une fine pellicule blanche - © RTBF (B. Carlier)

Le plateau des Fagnes s'est réveillé sous une fine pellicule de neige ce mercredi matin.  Il n'y a pas plus de trois centimètres de poudreuse, mais les températures légèrement négatives permettent au manteau blanc de se maintenir.

Ces flocons sont une aubaine pour cette famille du Brabant wallon, qui passe la semaine dans la région.  "Ça fait quatre jours qu'on attend la neige", dit le père de famille, "hier, il y en a eu un tout petit peu, mais là, c'est super.  On n'est pas venu spécialement pour la neige, mais comme elle est là, c'est la cerise sur le gâteau pour les congés de carnaval."

Batailles de boules de neige

Cela ne sera cependant pas suffisant pour ouvrir les centres de location de ski.  Il faudrait un minimum de dix centimètres pour commencer à damer les pistes.

Si les pistes de ski ne sont pas ouvertes, bonshommes de neige et batailles de boules de neige permettent déjà de profiter largement de la poudreuse.  Et puis, la Fagne sous un manteau blanc, cela vaut le déplacement, comme pour cette famille, venue expressément de Bruxelles: "Le paysage est déjà beau comme ça, mais avec la neige, c'est encore plus beau. On s'amuse déjà très bien même s'il n'y a que quelques centimètres."

La neige devrait encore enchanter les touristes quelques heures. Mais elle ne devrait pas tenir jusqu'au rafraîchissement des températures prévu pour ce weekend.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK