Le sapin de Noël de la Grand-Place de Bruxelles vient d'Eupen

Le sapin de Noël destiné à la Grand-Place de Bruxelles a été coupé ce jeudi matin dans la forêt "Osthertogenwald" d'Eupen.

D'une hauteur de 22 mètres, l'épicéa a été minutieusement choisi. Pascal Mertès, chef de cantonnement: "Quand la demande est venue il y a déjà deux ans aux 33 cantonnements du DNF, je l'ai transmise à mes préposés forestiers pour voir s'ils en avaient un beau. Ici, par hasard, c'est notre directeur qui l'a trouvé. Il se trouvait au bord du chemin, ce qui est déjà un grand avantage. C'est un arbre isolé, et ça c'est très important. Il y a des millions d'arbres évidemment en forêt et quand ils poussent en peuplement parmi d'autres, ils perdent leurs branches, leurs aiguilles, et ce n'est pas très intéressant. Une fois qu'il est vraiment isolé, il a assez de lumière pour développer les branches tout autour sur les 365 degrés et il a cette forme bien en triangle et la hauteur qu'il faut".

Un arbre de 45 ans

Après avoir été coupé, l'arbre a été placé sur une semi-remorque pour pouvoir être transporté vers Bruxelles. Dès vendredi, il sera installé sur la Grand-Place et décoré afin d'égayer le cœur des "Plaisirs d'hiver".

A noter que c'est la première fois que le cantonnement d'Eupen fournit un arbre pour la Grand-Place.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK