Le projet Médiaciné refait surface

Un souci de procédure fait sortir le dossier Médiaciné des oubliettes
Un souci de procédure fait sortir le dossier Médiaciné des oubliettes - © liegeaucoeur

Les opposants au complexe cinématographique dans le quartier liégeois du Longdoz ont du s'étrangler, à la lecture de l'ordre du jour du conseil communal, lundi prochain. Deux points concernent le dossier Médiaciné, dont l'approbation d'une modification de voirie.

Or, c'est précisément le refus de cette autorisation accessoire, ou plus exactement la non-réponse à la demande du promoteur dans le délai imparti qui, à l'automne dernier, a servi de prétexte à la ville pour considérer que le projet s'en trouve globalement rejété. . Alors, revirement ? Selon le département de l'urbanisme, pas du tout.

C'est bêtement la conséquence d'une mauvaise lecture des circulaires, règlements et décrets. La tutelle régionale a réformé les dernières décisions municipales. C'est très technique, mais dans ce cas très précis, se contenter de ne pas dire oui en temps voulu, ça ne signifie pas dire non. Il aurait fallu vraiment dire non.

La question du permis d'urbanisme de Médiaciné est donc à nouveau posée. De source généralement informée, la volonté politique n'a pas varié. Mais il faut à présent répondre clairement, il faut trancher, il faut expliquer, il faut motiver. Et, paradoxalement, ça élargit les perspectives d'un recours des promoteurs, s'ils trouvent une faille juridique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK