Liège: le projet Médiaciné est enfin lancé

La dernière mouture du projet de complexe cinématographique à Médiacité
La dernière mouture du projet de complexe cinématographique à Médiacité - © rtbf

Ce lundi, c'est le début d'une enquête publique attendue depuis plusieurs années, par de nombreux liégeois: elle concerne une demande de permis de bâtir pour six salles de cinéma, dans le complexe commercial Médiacité. Le projet a connu de multiples évolutions, mais il semble désormais être entré dans sa dernière phase.

Vingt salles, puis quatorze, puis dix, puis six, le volume du complexe cinématographique Médiaciné a été plusieurs fois revu à la baisse. Le promoteur Wilhelm & co a éprouvé quelques difficultés à trouver un opérateur. Puis à boucler un tour de table financier pour l'investissement. Puis à trouver les solutions architecturales, puisque entretemps, le magasin Primark a décidé de doubler sa superficie, et a construit une extension au premier étage de la galerie, à un emplacement prévu initialement pour du loisir. Mais à présent, le dossier est entré dans sa dernière étape administrative.

Les plans et les croquis laissent entrevoir un immeuble plus en hauteur que les premières esquisses. L'arrivée, qui se précise, de six écrans supplémentaires dans la ville de Liège risque, évidemment de bousculer l'équilibre, pour ne pas dire l'entente tacite, le partage des programmations, entre les groupes Kinepolis et Grignoux. Il ne s'agit donc pas seulement d'une question urbanistique, c'est également une affaire de politique culturelle. Selon les diverses sociétés partenaires du projet Médiaciné, l'agglomération dispose du potentiel de spectateurs pour en assurer la viabilité économique.

Les affiches qui annoncent l'enquête publique ont été apposées aux quatre coins de Médiacité, et les liégeois disposent donc d'un mois pour réagir.

Michel Gretry.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK