Le plateau des Hautes Fagnes à nouveau ouvert à la circulation, mais avec de nouvelles mesures

La route entre la Baraque Michel et le Mont-Rigi sera interdite à tout stationnement des deux côtés de la chaussée sur plusieurs centaines de mètres comme d’autres tronçons fagnards.
3 images
La route entre la Baraque Michel et le Mont-Rigi sera interdite à tout stationnement des deux côtés de la chaussée sur plusieurs centaines de mètres comme d’autres tronçons fagnards. - © RTBF - Philippe Collette

C'est officiel depuis hier: le plateau des Hautes Fagnes sera à nouveau ouvert à la circulation ce weekend. Pour rappel, la circulation automobile avait été interdite les deux weekends passés en raison des problèmes engendrés par l'énorme affluence de touristes, en particulier le stationnement des véhicules.

Les Fagnes sont à nouveau accessibles donc, mais avec de nouvelles mesures pour éviter le chaos au niveau des parkings et des grands axes menant aux points de départ de balades.

Le nombre de visiteurs limité

On pourra donc à nouveau rejoindre le toit du pays en voiture ce week-end. Pourquoi ce brusque changement de cap? Daniel Stoffels, Bourgmestre de Waimes: "Le tourisme a le droit de vivre dans les Fagnes aussi. Et puis, on s'est dit que, la période d'enneigement étant un peu plus longue, les gens vont être moins curieux par rapport à la neige, et nous espérons également moins de monde".

Mais comme la neige est toujours abondante, l’invasion de promeneurs risque bien de ne pas faiblir, d’où cette décision: "Nous allons limiter le nombre de personnes qui viennent sur la Fagne. A peu près 2000 voitures auront un emplacement. Et lorsque ces 2000 voitures seront en place, on fera signe aux gens de continuer et de chercher des parkings ou des visites plus loin, au-delà du plateau des Hautes Fagnes".

Un plan de stationnement a été dressé

Un plan de stationnement a été dressé que feront respecter 15 policiers locaux et fédéraux. Damien Koller, responsable circulation à la zone de police Stavelot-Malmedy: "On va pour commencer favoriser l'occupation des parkings qui sont disponibles en vidant ces parkings des mobilhomes qui n'ont plus le droit d'y rester là tout le weekend. Ça fera de la place pour les voitures. On va déjà comme ça récupérer pas mal de capacité pour les touristes qui viendront tôt. Pour ceux qui arriveront un peu plus tard, il y aura des possibilités pour stationner le long des route régionales, mais pas des deux côtés, comme ça a été le cas fin 2020".

Et la police durcit le ton: "Celui qui, malgré tout, se stationne, verra son véhicule dépanné".

Un promeneur averti en vaut deux. Les autorités rappellent aussi qu’existent d’autres endroits de balade, aussi jolis et enneigés que les Hautes Fagnes, quelques kilomètres plus loin, en communauté germanophone.

Hautes Fagnes: interdites d accès ce week-end (JT 07/01/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK