Le nombre de chômeurs diminue à Liège

Le nombre de chômeurs diminue à Liège
Le nombre de chômeurs diminue à Liège - © Image d'illustration - SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Un chiffre : 12,1%. Il s'agit de la diminution du nombre de chômeurs indemnisés en un an en province de Liège. Une diminution que l'on retrouve, parfois même de manière amplifiée, dans diverses catégories de chômage, jusqu'à atteindre un taux historiquement bas. De bonnes nouvelles qui s'explique aussi en partie par les mesures gouvernementales qui ont amené un certain nombre d'exclusions du droit au chômage.

"On arrive en 2015 à des situations qui sont les plus basses de ce 21ème siècle. Nous avons une diminution globale du nombre de bénéficiaires de 7%" explique Benoît Delvaux, le directeur du bureau de chômage de Liège et Huy.

"Une autre diminution très importante concerne les personnes qui n’avaient pas travaillé suffisamment, elles ont baissé de 35%. Cette diminution des allocations d’insertion est liée à des mesures juridiques et gouvernementales qui limitent ce droit dans le temps. Le chômage des jeunes diminue aussi de 20%" poursuit-il.

"Ces chiffres laissent à penser qu’il y a une certaine amélioration de la situation économique sur la province" conclut Benoit Delvaux.

Un chiffre pour illustrer les exclusions du chômage pour les personnes indemnisées uniquement sur base de leurs études et non d'une durée de travail : il y en a eu 3 300 en province de Liège au moment de l'entrée en vigueur des mesures gouvernementales, c'est-à-dire entre janvier et février 2015. Les deux tiers concernaient des personnes de 30 à 50 ans.

Quant à la tendance à une forte diminution du taux de chômage, elle semble se poursuivre cette année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK