Le musher Jean-Luc Dawans entraîne ses huskys de Sibérie à Esneux

Le mushing, c'est la conduite d'un traîneau tiré par des chiens. Jean-Luc Dawans, originaire de Waremme, figure parmi les meilleurs mushers du monde. Dans quelques semaines, il participera à la plus grande course de Russie, suivie de la plus grande course des Alpes. Mais avant cela, nous l'avons suivi lors d'un entrainement.

Et la discipline qu'il s'impose est très exigeante... Il s’entraîne avec ses chiens, des huskys de Sibérie, 5 fois par semaine. Sur un quad en l’absence de neige, le musher nous a donné rendez-vous à Esneux, en province de Liège.

Des athlètes de haut niveau 

Et juste avant la sortie, les chiens sont excités à l’idée de courir. "Ils savent très bien qu’on va partir donc leur excitation monte" explique Jean-Luc Dawans. L’entrainement dure trois heures pendant lesquelles les chiens vont parcourir 45 km. "Au départ, ils sont très puissants avec l’adrénaline. Ensuite, ils travaillent à un trot soutenu. Ce sont des athlètes de haut niveau" explique Jean-Luc Dawans.

Des chiens super entraînés qui parcourent 8000 km par an. "On fait tout pour arriver à leur meilleure capacité physique et mentale". Pour le plus grand bonheur de leur propriétaire qui ressent une sensation unique de liberté.

"A l’entrainement, cela est différent mais lors des courses, on entend le glissement des patins. On reste des heures avec les chiens. On passe par des moments d’euphorie et de stress. C’est unique au monde de pouvoir parcourir de grands espaces avec cette dizaine de guerrier qui donne tout pour moi. Je trouve cela magnifique" explique le musher.

Pour suivre les courses de Jean-Luc Dawans, rendez-vous sur notre site www.rtbf.be/sport

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK