Le ministre des sports accorde 7,5 millions de subsides pour la piscine Jonfosse

Le ministre des sports accorde 7,5 millions de subsides pour la piscine Jonfosse
3 images
Le ministre des sports accorde 7,5 millions de subsides pour la piscine Jonfosse - © Tous droits réservés

Depuis la fermeture des bains de la Sauvenière, les nageurs liégeois désespéraient. Le projet de piscine, dans le quartier de Jonfosse, a mis du temps à se dessiner, mais il semble désormais que tous les obstacles soient levés: le gouvernement wallon a décidé ce jeudi de financer les travaux, pour plus de la moitié du coût.

La ville de Liège avait espéré une subvention d'au moins 2,5 millions: elle en reçoit le triple! Il reste évidemment  à trouver encore 6 millions, la part municipale, mais le financement du chantier, évalué à 13 millions, semble désormais garanti. Le ministre des sports a tenu à venir annoncer personnellement la nouvelle au bourgmestre et aux échevins.

Les plans de ce centre aquatique sont connus: il s'agit de construire un bassin semi-olympique de six couloirs (le format olympique, prévu au départ, a été abandonné), une aire d'apprentissage, une lagune de jeux et délassement, un espace de détente, des gradins, mais également des baignoires et des douches. Le cahier des charges a prévu de corseter les tarifs des entrées, et un accès pour les enfants des écoles, de tous niveaux et de tous réseaux. L'exploitation devrait être à l'équilibre avec une fréquentation de 150.000 visiteurs par an, élèves, sportifs, et individuels.

Le groupe Moury, qui enmène l'association d'entreprises qui a remporté le marché, promet d'utiliser 70% de matérieux recyclables, et une ouverture endéans les trois ans.

Michel Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK