Le lotissement Monchamps, en projet à Beaufays : les pieds dans l'eau ?

Un plateau herbager entre vallées de la Vesdre et de l'Ourthe: des soucis hydrologique pour lotir la zone ?
Un plateau herbager entre vallées de la Vesdre et de l'Ourthe: des soucis hydrologique pour lotir la zone ? - © Google Streetview

Le projet de lotissement Monchamps s’étend sur un pâturage d’une dizaine d’hectares. Le groupe Matexi envisage d’implanter une cinquantaine de maisons et une dizaine d’appartements : en dessous de la norme de densité de logements, fixée par la récente déclaration de politique générale calidifontaine. Le terrain est règlementairement situé en zone d’aménagement, donc disponible pour de l’habitat. Un dossier sans risque administratif, en apparence. Sauf que….

Sauf que le conseil de l’environnement vient de refuser de remettre un avis. Ses membres déplorent un manque d’informations hydrologiques. Le plateau de Beaufays est connu pour ses sols gorgés d’eau. Les pluies qui s’infiltrent s’accumulent superficiellement dans des roches imperméables. La nappe phréatique affleure à faible profondeur, quelques mètres seulement, selon les saisons. Selon les études préliminaires, lors des travaux de terrassements, il faudrait prévoir un drainage par empierrement sous et autour des constructions, avec une attention particulière à l’étanchéité des bâtiments. Le conseil de l’environnement réclame une analyse détaillée de la question, avant de déterminer s’il est opportun ou non d’urbaniser l’endroit.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK