Le haut fourneau 6 à Seraing doit être dynamité le 16 décembre

Le Haut Fourneau 6 à Seraing doit être dynamité le 16 décembre
Le Haut Fourneau 6 à Seraing doit être dynamité le 16 décembre - © BELGA

Arcelor Mittal a déposé une demande de permis afin de dynamiter le haut fourneau 6 à Seraing. Celle-ci sera examinée par le collège communal ce mercredi. La date du 16 décembre a d'ores et déjà été retenue afin de procéder à cette opération.

Une analyse des risques a déjà été effectuée, sauf au niveau des charges coupantes, précise-t-on au cabinet du bourgmestre. Les nuisances seront minimisées en raison du fait que l'édifice de 80 mètres de haut s'effondrera au sein du périmètre de l'entreprise.

Cette démolition ne sera cependant pas accessible aux Sérésiens qui auraient souhaité assister au spectacle et ce afin d'assurer la sécurité publique, annonce déjà la Ville de Seraing.

Ce haut fourneau avait été construit en 1959 et était resté actif jusqu'en 2008. Lors des accords sur la mise sous cocon de la phase à chaud, les différentes parties avaient accepté le démantèlement de cet outil.

La Ville a prévu de reconvertir les lieux en logements, PME, espaces publics et infrastructures sportives. Le boulevard urbain traversera également cet ancien site d'Arcelor Mittal.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK