Le gouvernement wallon donne son feu vert définitif au dossier du tram à Liège

Le gouvernement wallon donne son feu vert définitif au dossier du tram à Liège
Le gouvernement wallon donne son feu vert définitif au dossier du tram à Liège - © Tous droits réservés

Plus rien ne peut s'opposer à l'arrivée du tram à Liège. Le gouvernement wallon a validé le cahier des charges qui va être envoyé aux trois sociétés candidates au financement, à la construction, et à l'entretien du tram.

Parmi les trois candidats, il y a celui qui aurait dû remporter le marché lors de la première mouture, mais pour Michel Firket, l'échevin liégeois de la mobilité, ça ne posera aucun problème juridique: "Les meilleurs juristes ont été consultés par la Région wallonne comme par nous-mêmes aussi. S'agissant d'un dossier extrêmement important, 400 millions d'investissements, c'est énorme, les recours au Conseil d’État ou ailleurs sont toujours évidemment une ombre qui peut planer sur un dossier, mais en l'occurence, je pense que tous les obstacles juridiques, techniques, financiers, sont levés". Selon Michel Firket, il n'y a donc plus d'incertitude sur le projet.

Un avis partagé par le ministre de la mobilité, le démocrate humaniste Carlo Di Antonio. Nous lui avons demandé ce qui avait changé dans le cahier des charges par rapport aux versions qui bloquaient au niveau européen: "C'est un ensemble de détails techniques, parfois financiers sur les rapports entre les pouvoirs publics et les privés. Quand on ne transfère pas suffisamment le risque sur le privé, on ne peut pas considérer que c'est un partenariat public-privé. C'était ce qui était reproché. Le contrat qui va nous être proposé par l'entreprise la plus performante fixera un montant annuel pendant 27 ans, et c'est ça que nous avons inscrit dans la trajectoire budgétaire à long terme de la région".

Le tram et ses rails vont donc sortir de terre dans le cadre d'un partenariat public-privé qui va coûter une quarantaine de millions par an pendant quarante ans.

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